La croisière aux Antilles, Martinique, Grenadines, Guadeloupe, Sainte-Lucie

Aux petites Antilles, en Martinique , la baie du Marin abrite le port de plaisance, premier pôle voile du sud Caraïbe, 0n y côtoie sociétés de location de bateau ou de location à la cabine, voilier et, skipper. C’est là que le Brava est mouillé, le point de départ de notre croisière.

JPEG - 67.5 ko
Tobago Cayes aux Grenadines

Les îles au vent de l’arc antillais, sont notre zone de navigation, entre la Guadeloupe au nord et Grenade au sud. La Martinique étant située au milieu, Croisières Brava propose des croisières vers le nord ou vers le sud, logique, non ?

JPEG - 32.6 ko
En famille, sur le voilier

Croisière sud, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, les Grenadines

Traverser le canal de Sainte-Lucie avec parfois les dauphins pour escorte, 18 milles nautiques, belle navigation au largue, dans des alizés. Escale à Sainte-Lucie, en baie de la Soufrière, au pied des deux Pitons (site classé au patrimoine mondial de l’humanité, par l’UNESCO).

JPEG - 42.3 ko
Les Tobagos Cayes, aux Grenadines

Traversée du canal de Saint-Vincent, île que l’on aperçoit déjà, 24 milles, route au 195°, au largue, vers le sud.

Avec de la chance on peut voir des baleines ou des cachalots et au nord de l’ile, les dauphin sont en chasse, la ligne est à l’eau pour la pêche à la daurade coryphènes. Navigation sous le vent de Saint-Vincent puis, le canal de Béquia (5 milles), arrivée dans Admiralty Bay en milieu d’après midi. A Port Elisabeth, vous pouvez louer un scooter (ou taxi) pour visiter l’île.

JPEG - 26.1 ko
Brava sous voile

Aux Grenadines , les étapes sont plus courtes, on aura du temps pour profiter de ces iles extraordinaires, les fameuses Tobago Cayes, réserve naturelle, on plonge avec les poissons multicolores,on nage avec les tortues marines. Langouste royale au menu. Mayreau, ses eaux transparentes, Union, lagon aux eaux turquoises et vue sur l’Atlantique(Balade en taxi possible à partir de Clifton).Palm Island et Petit Saint-Vincent aux plages de sable blanc.

Au retour, escale à Cumberland (Saint-Vincent), une baie profonde entourée par la Rain Forest(forêt dense). Retour, par Sainte-Lucie, escale à Rodnay Bay, cette fois-ci.

Pour ce circuit sud, entre 8 et 10 jours, ou plus de temps pour musarder un peu.
Les catamarans ou les voiliers des grandes entreprises de charter font la plupart du temps des croisières à la semaine, départ le soir de votre arrivée, (avec le décalage horaire) et retour le matin du septième jour (le bateau doit être prêt pour le départ suivant), six jours et sept nuits donc. Le rythme de navigation imposé est effréné, avec beaucoup de moteur et il n’y a pas assez de temps pour visiter les petits coins de paradis que sont les îles de la Caraibe.

JPEG - 27.2 ko
En Martinique, croisière en famillle

Croisière plus au sud, Grenade

JPEG - 16.9 ko
Le Brava, bateau de charter, en location aux Caraibes

Les Grenadines de Grenade, Petite Martinique, Cariacou et quelques iles désertes, sauvages et superbes, comme l’ile Ronde. Plus sud, Grenade, à 15 milles, ligne de pêche obligatoire, les thons abondent ici. Grenade, l’île aux épices, capitale Saint Georges, la plus jolie ville des petites Antilles. A ne pas manquer : la côte sud/est, Voburn Bay, Hog island ou Calvigny island.

Pour un circuit plus au sud s’arrêtant aux Grenadines de Grenade, 10 à 12 jours. En incluant Grenade : 13 à 15 jours (12 jours en one way).

Pour ces croisières se terminant à Grenade, le"one way", aller simple, retour en avion, est possible et sans supplément. Pour votre retour, en avion, de Saint Georges (Grenade) à Fort de France, voir par exemple Liat The Caribbean Airline

La croisière peut varier en fonction de vos préférences et du temps disponible. Plutôt que de proposer des dates fixes, je m’adapte aux dates que vous préférez

Croisière Nord, la Dominique, les Saintes, Marie-Galante

JPEG - 24.5 ko
La Guadeloupe, mer des Antilles

Navigation sous le vent de la Martinique, en mer des Caraibes, accompagnés parfois par les
dauphins. Première escale, Saint Pierre, dominée par la Montagne Pelée.

Traversée du canal [1] de la Dominique, 22 milles, belle navigation, peut-être un thon sur notre ligne de traîne. Escale à Roseau, la capitale et clearance d’entrée.

Navigation sous le vent de la Dominique, escale à Salisbury, dans l’anse Mulâtre ou à Portsmouth. Balades possibles, en taxi, à l’intérieur de la Dominique.

JPEG - 8.1 ko
Fillette de Martinique

Retour dans les Antilles Française. Route, une vingtaine de milles, sur Marie-Galante et sur les Saintes . On peut voir des globicéphales par ici. A Marie-Galante, on s’amarre à Grand Bourg la ville principale, location de scooter ou de taxi possible. Mouillage à anse Ballet, en baie de Saint Louis, à l’ilet du Vieux Fort, plongée, baignade.

Les Saintes, à Terre- de- Haut, on a parfois l’impression que le temps s’est arrêté. Les saintois nous accueillent à brac ouverts, sans perdre leur nonchalance. Egalement, locations de scooter. Mouillage à l’Ilet à Cabrit, Petite Anse et dans l’anse Fideling sur Terre-de-Bas.

Au retour, nous pouvons passer au vent de la Dominique, une belle navigation, la vision d’une ile sauvage et magnifique.

Une croisière nord Dominique, Saintes, Marie-Galante et retour dure 8 à 10 jours. 7 jours en one way. Les voiliers ou catamarans des grosses sociétés de croisière naviguent la plupart du temps à la semaine, c’est à dire départ le soir de votre arrivée, (avec le décalage horaire) et retour le matin du septième jour (il faut repréparer le bateau pour le départ suivant), sept nuits et six jours donc. Cela impose un rythme de navigation effréné et peu de temps pour profiter des îles merveilleuse que nous visitons

JPEG - 26.8 ko
Langouste servies dans le carré du bateau

Croisière plus au nord, la Guadeloupe

Des Saintes ou de Marie- Galante, navigation de 20 milles avant d’arriver en Guadeloupe.

En Guadeloupe, cabotage sur la côte sud de Grande-Terre, l’ilet Gosier, Sainte Anne, Saint François, baignade, plongée ou simplement farniente. Visite de l’intérieur possible en taxi. Durée 10 à 12 jours ( 9 jours en one way) pour cette croisière.

En 13 à 15 jours (11 jours en one way), on peut mettre cap à l’ouest vers Basse-Terre, mouillage à l’anse de la Barque ou à l’anse Bouillante.

Pour la croisière se terminant aux Saintes, à Marie Galante ou en Guadeloupe, le "one way"aller simple, retour en avion ou en ferry, est possible et sans supplément : En avion avec : www.aircaraibes.com ou en ferry avec : www.express-des-iles.com

Croisière Sainte-Lucie

La mini croisière Sainte-Lucie en trois jours, vendredi(friday night), samedi et dimanche, moins cher qu’une croisière plus longue, peut aussi se dérouler sur n’importe quels autres jours de la semaine. Au programme, jour 1, traversée du canal de Sainte-Lucie vers Rodnay Bay, après midi libre, plongée, baignade ou balade à Castrie la capitale. Jour 2, navigation sous le vent de l’île, vers la baie de la Soufrière, au pied du Petit Piton. Après midi libre, balade aux sources d’eau chaude ou plongée, baignade. En fin d’après midi, direction Marigot Bay, entourée de collines boisée, pour la troisième escale et la deuxième nuit. Jour 3, le matin, on remonte vers Pidgeon island, visite de l’île, l’après midi, traversée du canal de Sainte-Lucie, arrivée au Marin vers 17h30.

[1Aux Antilles, un canal, c’est le bras de mer séparant deux iles, pas comme le canal Saint Martin ou celui du midi

Journal de bord

La croisière aux Grenadines, en 10 jours, ou 11, 12 jours, c’est mieux

Posté le 17 mai 2017

Au départ de la Martinique, il y a deux belles journées de navigation pour arriver, le premier jour à Sainte-Lucie puis à Béquia, la première île des Grenadines. Pour en revenir, depuis Union, la plus sud des Grenadines de Saint-Vincent, avec un voilier rapide comme le Brava et un skipper expérimenté nous naviguons pendant 2 jours et demi. Sur une croisière 10 jours ou plus, en 11 ou 12 j, il reste au moins 5 j pour bien profiter des Grenadines, Béquia, Petit Névis, Cannouan, Mayreau, les Tobagos Cayes, Union, Palm Island, Petit Saint-Vincent. En une semaine, c’est la course d’une île à l’autre, en 10 j ou plus, vous ne regretterez pas d’avoir pris plus de temps. Les tarifs de Croisières Brava sont très étudiés surtout si vous êtes un groupe.

La croisière Sainte-Lucie

Mini croisière de 3 jours, pendant votre séjour en Martinique

Posté le 22 juin 2015

Depuis la Martinique, on voit très bien Sainte-Lucie, c’est à moins de 40 kms.

C’est l’occasion, pendant vos vacances en Martinique, d’aller faire une mini croisière de trois jours, avec le brava, sur cette très belle île.

On peut y découvrir Rodnay bay, et son friday night (ambiance festive locale garantie), les deux pitons, des montagnes de 750 m et 800 m qui tombent à pic dans la baie (un site classé, par l’UNESCO, au patrimoine mondial de l’humanité), Marigot Bay, très jolie baie, nichée au creux de collines boisées, Pidgeon Island et son passé historique...

Pour ceux qui aiment les sensations que procure un voilier en mer, nous traversons le canal de Sainte-Lucie (environ trois heures de traversée), le matin du premier jour et l’après midi du troisième jour.
Nous naviguons aussi à la voile sous le vent de Sainte-Lucie

Le prix, en groupe 6 personnes, est 280 € par adulte (205 € par enfant de moins de 12 ans). Voir la grille des tarifs sur la page "les tarifs" du site.

Le skipper-cuisinier (moi-même) vous préparera de bons repas, variés et copieux (précédé bien sûr du ti punch des Antilles) et vous donnera toutes les informations pour un séjour réussi. La pension complète ainsi que les taxes diverses et le gazole sont compris dans le prix.

Je propose également des croisières plus longues dans les caraibes, aux Grenadines par exemple, sur une durée de 8 à 10 jours. Dans un prochain article, je parlerai plus en détail de ces petits coins de paradis que sont les Grenadines.

Quelques photos

Les croisières aux Antilles

En croisière, à la voile, un wahoo pêché dans le canal de Saint VincentNavigation relax en mer des CaraibesAlain le skipper, content de luiDépeçage du poisson à l'arrière du voilierRébecca, véro et Marie, cool les AntillesNavigation tranquille pour Anne-Sophie et GéraldGérald à la barre, le voilier monocoque, c'est de bonnes sensationsLa mer ça creuseVraiment, la mer ça creuse, hein Céline !Martine d'une seule mainSpacieux le carré du BravaLe Brava vu du mat, à 18 mètres au dessus du niveau de la merLe Brava, sous voile vers Béquia Nolwenn installée dans le cockpit Johanna et ses amies à l'apéro Alain le skipper n'oublie pas qu'il vient du Guilvinec, port de pêche bien connu. A remonter l'ancre du Brava, ici aux Grenadines Robert profite de la plage, le Brava au fond. Ne pas oublier les activités intellectuelles : Aujourd'hui, lecture Décoration de la taverne le Black Baron à Saint Vincent Pirate of Caraibes au Black Baron. Voilier de régate à Béquia, aux Grenadines Nolwenn à la barre, on est bien « barrés » Le Brava au mouillage à Mayrau, aux grenadines Goelette pays à union, aux Grenadines Le Black Baron, Mesdames, Johnny Depp est derrière le bar ! Jean Luc, attentif, garde bien son cap

La Dominique

Sunset bayRougher sea, sur la côte AtlantiqueChutes d'eau dans les montagnesFonds sous-marins, un oursin en baladeBalade en rivièreLa nature, la mer et le cielHummingbirdHéliconia wagnerianaSpathoglottis plicataLe drapeau nationalEn charter, un mouillage bien abrité pour un bateauCocotiers géantsSoufrière bay Côte au ventFonds sous marins

La Guadeloupe

Vue du cielEpices au marché de Pointe-à-pîtreVue sur la merMairie de Sainte-RosePlage des Grandes SalinesPurple throated

Sainte Lucie

Marigot bay, en croisière ou location un bon abris pour un voilierEn charter, le Petit Piton vu du voilierpanorama, le Petit Piton

Les Grenadines

bateaux de charter ou de location au mouillage à Clifton, Union Les Tobago-cayes, voilier à l'ancrePalm islandPalm islandPetite Martinique et Petit Saint VincentCarriacouCroisière en voilier aux Grenadines-Morpion, ilôt de sableTortue Marine Union IslandMouillage aux Tobagos CayesDébarquement sur la plage

Grenade

Grenade et Carriacou, vue satelliteSaint-GeorgesCharter à Grenade-voilier dans une mer transparente

Plan du site
Site web réalisé par Géraldine Piriou et Olivier Godefroy pour Croisières Brava