Contact & réservation : Alain Béchennec, 0696387438, info@croisieresbrava.fr. Croisières Brava BP5 97290 LE MARIN. RCS Fort de France 383434008

Blog bateau et voile en caraibes

La location d’un bateau, à la cabine avec skipper

Publié le 25 mai 2017

Si vous êtes nombreux, huit personnes, vous pouvez choisir une location de bateau chez n’importe quel loueur. Si vous ne savez pas naviguez, vous pouvez prendre un skipper. Si vous êtes deux, trois, quatre ou même cinq ou six personnes, la location à la cabine proposée par Croisière Brava, sera le bon choix. Un Bateau monocoque (pour de bonnes sensations) en parfait état, méticuleusement entretenu et un skipper très expérimenté pour un navigation inoubliable en Caraibes, le plus souvent, vers les Grenadines. La destination nord, jusqu’en Guadeloupe, en passant par la Dominique, Marie Galante les Saintes est aussi très demandée. Les plus de Croisière Brava, ce sont, des prix très attractifs, le gazole, les clearances, l’avitaillement, avec boissons, fait avant notre départ, sont aussi compris dans le prix. L’ambiance, est conviviale, la bonne entente entre personnes qui ne se connaissent est toujours de mise et vous aurez la possibilité de participer à la marche du bateau (Manoeuvres des voiles, barre, navigation, etc.... Embarquez avec une location cabine, sur le Brava, vous ne serez pas déçu.

Navigation à la voile, la toile du temps

Publié le 24 août 2015

Deuxième partie, les combinaisons et réduction de voile selon les allure, le près

Nous prendrons pour exemple un bateau comme le Brava, gréer en sloop(un seul mat), le plus simple et aussi le plus performant. Sur un sloop, nous disposons donc d’une grand voile et d’une voile d’avant, un génois sur enrouleur ou un foc de brise (solent ou trinquette) ou encore un tourmentin pour le gros temps.
Lorsque le vent monte selon l’allure, on ne procédera pas de la même manière pour réduire la surface de voile

D’abord, deux infos
Le centre de poussée vélique (cpv) du bateau est la combinaison du centre de chacune des voiles. on peut avancer ou reculer le cpv en réduisant la surface de l’une ou l’autre des voiles
Le vent apparent et la résultante du vent réel (vent que l’on reçoit si le bateau est arrêté) et du vent provoqué par la vitesse du bateau.
Le vent apparent est plus fort que le vent réel et vient plus de l’avant lorsque l’on navigue en recevant le vent en avant du travers
Le vent apparent est moins fort que le vent réel et vient moins de l’arrière lorsque l’on navigue en recevant le vent en arrière du travers

Il est préférable de réduire les voiles de cette manière pour un allure de près
Le vent monte à 15 noeuds réel, on va dire 20 noeuds apparent, on prendra des tours dans l’enrouleur pour réduire à 75 % de la surface initiale.
Le vent a 20 noeuds réel (25 apparent), on pourra déjà roulé tout le génois et envoyé le foc de brise (sur le brava 63 m2 le génois, 33 m2 le foc). Il est préférable d’avoir, au près, un bateau ardent et assez puissant pour bien passer les vagues qui nous arrivent 3/4 avant, c’est pour cela que l’on réduit d’abord la voile d’avant.
Ensuite le vent montant encore, à 23/25 noeuds de vent réel, on prendra un ris dans la grand voile et à 26/28 noeuds, on prendra 2 ris dans la grand voile.
A partir de 30 noeuds, on prendra un ris dans le foc, si l’on a un bateau équipé d’un enrouleur de foc, on pourra le réduire à 70 %. Au delà de 35 noeuds de vent réel, ça devient assez difficile de naviguer au près, contre le vent et surtout contre les vagues qui pourront atteindre 4 à 5 mètres.
S’il y a danger, on navigue au vent d’une cote ou il n’y a pas d’abri, il faudra cependant remonter contre le vent pour ne pas se faire drosser à la côte. Au delà de 35 noeuds réel il faudra alors envoyer le tourmentin et peut être réduire la grand voile au bas ris (3eme ris).

Navigation à la voile, la "toile du temps"

Publié le 3 août 2015

Première partie : Les voiles dont nous disposons

En croisière selon l’allure à laquelle on navigue et selon la force du vent, on ne porte pas la même surface de voile sur le voilier. Sur un sloop comme le Brava, il y a une grand voile et une voile d’avant. Sur mon bateau, cette voile d’avant est soit un génois sur enrouleur, soit un foc de brise, endraillé, soit un tourmentin, endraillé également, pour le gros temps. Les voiles d’avant de petit temps, spi triradial, spi asymétrique ou genneker, feront l’objet d’un autre article.

la grand voile

Il existe maintenant plusieurs type de grand voile. La grand voile lattée classique avec souvent trois bandes de ris. La grand voile entièrement lattée (full batten), les lattes vont du guindant à la chute, également avec trois ris. La grand voile sur enrouleur de mat (intérieur ou extérieur au mat). Et la grand voile sur bôme à enrouleur (qui est aussi entièrement lattée). Pour ma part, je pense que la grand voile lattée classique à ris convient très bien à la croisière. Les prises de ris se font facilement en pied de mât. le profil d’une grand voile arrisée est plus performant q’une grand voile à enrouleur, quand elle est réduite, ou l’on peut souvent remarquer des plis.

Les voiles d’avant

Le génois sur enrouleur. C’est la voile polyvalente par excellence, facile d’utilisation, elle se roule et se déroule sans problème. On le porte au près, jusqu’à 15/20 noeuds de vent apparent(ou plus pour les bateau non équipés de foc), au largue et, jusqu’au vent arrière, ou on pourra aisément le tangoné au vent

La limite du génois enrouleur, c’est au près, dans la brise, au delà de 20/25 noeuds de vent apparent. En effet, avec une réduction de surface égale ou supérieure à 30 %, le "boudin" de la partie roulée déforme le profil de la voile au niveau du guindant. Des plis se forment en haut et en bas du guindant ainsi qu’une poche au milieu de celui ci.
Cela nuit au comportement et à la performance du bateau.

Le foc de brise. Indispensable, surtout pour palier aux limites, au près, du génois sur enrouleur (voir paragraphe précédent). cette voile peut être sur mousquetons (elle reste à poste dans son sac) et peut comporter un ris. Il existe aussi des focs sur enrouleur. Selon le cas, ce foc est endraillé sur un étai, ou l’enrouleur monté sur cet étai. L’étai peut être capellé presque en tête de mât, sous le génois ou au niveau du deuxième étage de barre de flêche. Il faut sur le pont une cadène supplémentaire, devant la baille à mouillage, si l’étai arrive presque en tête de mât, derrière la baille si l’étai est au deuxième étage de barres de flêche

Le tourmentin. Si l’on possède un étai simple, on dédraille le foc pour le remplacer par le tourmentin. Si l’on a un foc sur enrouleur, on ne peut pas envoyer un toumentin (pourtant obligatoire) à moins d’avoir un autre étai plus proche du mât et la drisse qui va avec. On envoie pas, non plus, le tourmentin tous les jours !

La deuxième partie de cet article, parlera de l’utilisation de ces voiles.

Alain Béchennec

Les courants dans les petites Antilles

Publié le 22 juillet 2015

Les courants de marée

En Martinique, le marnage est faible, 0,50 m en grand coefficient. Lorsque l’on va vers le sud, celui ci augmente. A Trinidad, le marnage peut atteindre près de 1,20 m en grand coefficient. Il y a donc un courant de marée portant, à marée montante, au WNW et à marée descendante au ESE.

Le courant généré par le vent

Ici, aux Antilles, les Alizés soufflent relativement fort, entre 15 et 20 noeuds (force 4 à 5 sur l’échelle Beaufort) et régulièrement en direction (ENE dominant). Ce vent génére donc un courant de surface d’une moyenne de 0,5 noeuds. Ce courant sera plus fort si le vent forci.

Le courant de Guyane

Le courant de Guyane longe la côte sud Américaine entre l’extrémité est du continent et Trinidad. Selon les pluies et donc le débit des fleuves amazoniens(au plus fort mai/juin), ce courant peut atteindre 3 noeuds et porte au WNW. Entre Trinidad et Grenade, ce courant sera assez fort, 2 noeuds et s’atténuera au fur et à mesure que l’on ira vers le nord. Au abords de la Martinique, on ressentira son effet assez faiblement. on peut appeler cela, les "résidus du courant de Guyane".

En conclusion

Le courant que nous rencontrerons aux Antilles, sera la combinaison de ces trois composantes. Au plus fort, entre Trinidad et Grenade, à mi marée montante, en grand coefficient, au mois de mai/juin et avec un alizé d’est de 20/25 noeuds. Ce courant pourra atteindre 3 noeuds et plus en portant WNW. Si alors, vous venez de Grenade pour aller à Trnidad(route au 180°) le voilier risque d’être au près à 3 noeuds sur le fond pour 6,5 noeuds au loch avec un cap vrai au 145 °. le mieux est de naviguer au abords de Trinidad à mi marée descendante

A l’inverse, plus au nord, vers les Grenadines, le courant de Guyane se fait moins sentir et si l’alizé n’est pas trop fort, le courant du au vent sera faible. En remontant vers le nord, vous serez souvent au près, tenez compte du courant de marée.

Dans un prochain article, les voiles utilisées selon l’allure et le vent

Bonnes navigation aux Antilles

Alain Béchennec

Navigation dans les canaux

Publié le 14 juin 2015

Aux Antilles, les canaux sont les bras de mer séparant deux îles.

Prenons pour exemple, le canal de Sainte Lucie, séparant la Martinique au nord et Sainte Lucie au sud.
Dans les canaux, la mer est souvent plus courte et donc plus difficile qu’au large.
Le vent également est plus fort, aux abords des îles, à cause de l’obstacle des reliefs qui peuvent atteindre près de mille cinq cents mètre, comme la montagne pelée en Martinique ou la soufrière au nord de Saint Vincent.

Dans les Caraibes, le vent dominant (les alizés) est ENE avec une force entre 15 et 20 noeuds.
Au nord de Sainte Lucie, un vent ENE de 15 noeuds sera dévié et accéléré par la forme du relief, et pourra atteindre 20 noeuds en retournant NE.
Les vagues, elles, suivent la direction du vent et aussi la forme de la côte. Elles viendront donc aussi du NE voir du NNE. Elles seront plus fortes car le vent a forci.

Si l’on navigue vers le nord, au nord d’une île, mieux vaut ne pas chercher à trop serrer au vent car on reçoit les vagues plus de face et cela peut faire taper le voilier. La structure du bateau n’aime pas ça. On rattrapera le terrain perdu quand la mer sera plus calme, après 3 ou 4 miles parcourus.
Au sud de la Martinique, c’est l’inverse, le vent vire E et les vagues viennent de l’E.

En venant de Sainte Lucie pour aller en Martinique , on est souvent au près et même au près serré en faisant une route au 15° pour arriver au Marin, la navigation vers le sud est moins compliquée, pour une route au 195°, on est au largue(travers au vent).

Ci-dessous, un croquis plus explicatif des conditions de la zone de navigation.

Le canal de Sainte Lucie Au milieu du canal, le vent est ENE, les vagues viennent de la même direction.

Au Sud de la Martinique, le vent vire Est et forcit. Les vagues viennent également de l’Est.

Au Nord de Sainte-Lucie, le vent retourne Nord-Est, forcissant. Les vagues deviennent plus creuses et suivent aussi cette direction.

Lorsqu’on navigue entre Sainte-Lucie et le Marin (en Martinique), mieux vaut ne pas chercher à trop serrer au vent au début du canal, puisqu’on aura les vagues presque de face, c’est ce qu’on peut appeler une « mer casse bateau ».

Par contre, aux abords de la Martinique, les vagues venant par le travers, on pourra serrer au mieux au vent, pour récupérer les degrés perdus au début de la traversée.

Dans un prochain article, nous parlerons des courants, et dans un autre article, des voiles, de l’équilibre du voilier en fonction de l’allure et du vent(la toile du temps).

Alain Béchennec

Le mouillage

Publié le 23 février 2012

Hier, il y avait environ 20 noeuds de vent dans le cul de sac du Marin, comme nous sommes sous le vent de relief moyennement élevés, il y avait des rafales qui pouvaient atteindre près de 30 nds. Je finissais de laver le cockpit, quand j’ai vu passer à côté du Brava un magnifique 50 pieds tout neuf, qui dérapait au grès des rafales. Cela à duré une demi heure avant que le propriétaire ne rejoigne son bord. Par chance, le bateau n’a touché aucun autre bateau. Les fonds sont de bonne tenue, et l’explication est la suivante : Il y a là environ 3,50m de profondeur, et si l’on applique la bonne vieille(et fausse), formule : Longueur de chaîne=3 fois la profondeur, on se retrouve avec 10,50m de chaîne. Ce n’est pas assez. Le plaisancier en question avais lui mis sûrement plus, peut être 20 ou 25m, et ce n’était toujours pas suffisant. L’explication est que lorsqu’il y a des rafales, avant la rafale, la chaîne est détendue, au moment de la rafale, le bateau recule, tend à se mettre en travers du vent, et prend de la vitesse avant que la chaîne ne se retende, à ce moment un bateau de 15 tonnes va peser beaucoup plus, la chaîne trop courte, donc pas assez lourde, se tend jusqu’à l’ancre et la fait chasser. Conclusion, ne pas hésiter à mettre plus de chaîne que ce que l’on pense nécessaire, je mets au moins 40 mètres, même dans des eaux peu profondes.

Introduction au blog

Publié le 7 février 2012

Ce blog est destiné à faire partager mon expérience de la marche d’un navire à voile, mes connaissances de la navigation à voile en général et de la navigation dans les petite Antilles, la zone maritime ou je propose des croisières sur mon voilier le Brava. En plus d’articles généraux : naviguer dans les canaux, aux abord des iles, sous le vent, je donnerai des informations sur les mouillages de la région, sur les formalités administratives dans les iles ou des renseignements pratiques. Le côté technique ne sera pas oublié (Michel Desjoyeaux ne dit-il pas que la voile est un sport mécanique ?) et je vous parlerai de mes modestes compétences pour préparer, réparer ou entretenir un bateau et ses éléments.

Alain Béchennec

Journal de bord

SUR CE JOURNAL, SONT PROPOSEES LES CROISIERES AVEC DES PLACES DISPONIBLES. LE PRIX EN TARIF GROUPE, C’EST JUSQU’A 40% MOINS CHER.

Actuellement, 7 croisières. Dans l’ordre chronologique. La première, 10 jours (19 au 28 décembre), la deuxième , 3 jours (4, 5 et 6 janvier), la troisième, 10 jours (10 au 19 janvier), la quatrième, 8 jours (19 au 26 février), la cinquième, 3 jours (1er, 2 et 3 mars), la sixième, 7 jours, (6 au 12 mars) et la septième, 11 jours, (23 mai au 2 juin)

Posté le 29 novembre 2018

Pour trouver votre Croisière sur le voilier Brava, lisez régulièrement ce journal. Les croisières proposées sont en tarif groupe, c’est jusqu’à 40 % moins cher.

Croisière de Noel, du 19 au 28 décembre, 10 jours

Passez les fêtes de Noel dans les Grenadines

Posté le 29 novembre 2018

En tarif groupe, ce n’est vraiment pas cher, pour un couple, la croisière 10 jours est a 1100 € par personne et tout est compris
En 10 jours, on a le temps de bien profiter des Grenadines et, fin décembre est une bonne période. Deux couples (qui ne se connaissent pas) ont réservé 2 cabines sur le voilier pour cette belle Croisière avec skipper dans ce coin de paradis sur mer que sont les Antilles. Il y a une cabines doubles disponibles. Si vous êtes seul(e), le prix est 120 € par jour, si vous êtes 2, 110 €/pers/jour. Tout est compris, la pension complète, avec boissons, les taxes diverses (clearance), le gazole. Toutes les infos se trouvent ici, si vous voulez des renseignements, c’est ici. Vous pouvez appeler directement Alain, le skipper au 0696387438

Croisière Sainte-Lucie 3 jours

Les 4, 5 et 6 janvier

Posté le 29 novembre 2018

La mini croisière Sainte-Lucie, c’est super et c’est pas cher.
Surtout là puisqu’il y a un cabine double disponible et que le prix est celui du tarif groupe 6 personnes, soit 290 € par personne, pour les 3 jours.
Le programme est en bas de page.
On navigue sur un superbe voilier avec skipper, le Brava
Tout est compris, pension complète, taxes diverses, gazole

Les Grenadines, du 10 au 19 janvier, 10 jours

Sainte-Lucie, Saint-Vincent, les Grenadines, et retour

Posté le 29 novembre 2018

Deux couples, qui ne se connaissent pas, ont réservé cette Croisière. On part de Martinique, comme toujours pour naviguer vers Sainte-Lucie, Saint-Vincent les Grenadines sur le voilier skippé par Alain, skipper professionnel diplômé capitaine 200 voile.
Au programme, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, les Grenadines (Béquia, Cannouan, Mayreau, les Tobagos Cayes, Union, Petit Saint-Vincent) et retour.
Un programme de navigation, avec les escales, jour par jour, peut vous être envoyé, à votre demande
Il y a 1 cabine, avec lit 2 places, disponible pour une ou 2 personnes. Si vous êtes seul(e) (une personne seule dispose, sans supplément d’une cabine avec lit 2 places), le prix est 120 € par jour (1200 € pour les 10 jours). Si vous êtes 2, 110 € pers/jour (1100 € pers les 10 j).
Les tarifs groupe sont ici.
La croisière est tout compris, pension complète, avec boissons, taxes diverses et gazole.
Kénavo
Alain

Les Grenadines en 8 jours fin février

Du 19 au 26 février inclus

Posté le 29 novembre 2018

Il y a 2 cabines doubles dispos sur cette croisière 8 jours vers les Grenadines en passant par Sainte-Lucie et Saint-Vincent.
Navigation sur les eaux bleues de la mer des Caraibes, Baies bordées de plages de sable blanc et de cocotiers, tortues marines, poissons multicolores, dauphins, habitants gentils et accueillants.
Si vous êtes seule(s), le prix est 140 € par jour et par pers (1120 € la croisière). Si vous êtes 2, 130 € j/p, (1040 € la croisière), si vous êtes 3, 120 € j/p (960 € la croisière) et si vous êtes 4, 110 € j/p (880 € la croisière).
Si, par, exemple vous réservez sur la base du tarif groupe 4, (130 €/j) et si ensuite, 2 pers de plus viennent sur la croisière, nous sommes alors en tarif groupe 6, vous bénéficiez, vous aussi, de ce nouveau prix, 110 € j/p. Voir cette page.
Comme d’habitude, tout est compris, pension complète, avec boissons, taxes diverses, gazole.

Croisière Sainte-Lucie, 3 jours, les 1er, 2 et 3 mars inclus

La mini croisière Sainte-Lucie, trop bien et pas cher

Posté le 29 novembre 2018

Il y a 2 cabines doubles disponibles sur cette mini croisière Sainte-Lucie, 2 personnes, un couple, ont réservé.
Une approche de ce qu’est la navigation sur un superbe voilier mené par Alain, Skipper professionnel. Lors de votre séjour en Martinique, ne manquez pas la découverte de l’île anglaise et ses incontournables, Rodnay bay, Marigot Bay, les Pitons. Si vous êtes seul(e) le prix est 350 € pour les 3 jours. Si vous êtes 2, 330 €/pers, si vous êtes 3, 310 €/pers et si vous êtes 4, 290 €/pers.
Tout est compris, la pension complète, les taxes diverses (clearance), le gazole.
A ne pas manquer, pour votre réservation ou juste des renseignements, cliquez ici

Croisière 7 jours, du 6 au 12 mars inclus

Croisière de moyenne durée à Sainte-Lucie et en Martinique

Posté le 21 novembre 2018

Trois personnes ont réservée cette croisière, un mix Martinique et Sainte Lucie. Au programme, Rodnay Bay, Marigot Bay, Les Pitons, Pidgeon Island pour Sainte-Lucie et les Anses D’Arlet, Saint Pierre, la Pointe du bout, Sainte Anne, pour la Martinique. De belles navigations, dans le canal de Sainte-Lucie et sous le vent des 2 îles, sur le voilier mené par son skipper, Alain.
Il y a une cabine double disponible pour une ou 2 personnes maximum.
Si vous êtes seul(e), le prix est 770 € pour les 7 jours et si vous êtes 2 pers, 725 € p/pers pour les 7 jours.
Tout est compris, la pension complète, avec boissons, les taxes diverses, le gazole.

Les Grenadines du 23 mai au 2 juin, 11 jours

Une belle croisière avec 2 cabines doubles disponibles

Posté le 21 novembre 2018

Départ du Marin en Martinique le voilier fait escale à Sainte-Lucie , à Saint-Vincent et dans toutes les îles des Grenadines de Saint Vincent. Alain, skipper professionnel, vous fera découvrir ce joyau de la Caraibe.
Si vous êtes seul(e),le prix est 1510 € pour la croisière. Si vous êtes 2, 1400 € par personne. Si vous êtes 3, 1290 €/pers et si vous êtes 4, 1180 €/pers.
Tout est inclus, pension complète, avec boissons, taxes diverses, gazole.

Tarif basse saison pour les longues croisières

Posté le 15 avril 2018

A partir du 1er juin, jusqu’au 15 décembre, nous sommes en tarif "basse saison", les prix baisse de façon significatives. Par exemple, en tarif groupe 6 : 95 € par jour, en groupe 4 : 115 € /j, des prix vraiment pas cher. Et, tout est compris, pension complète, avec boissons, taxes diverses, gazole. Regardez la grille des tarifs basse saison de votre location de bateau ici


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